• Dance Knights Live Band

Groupe de musique pour événement: 5 choses à savoir

Mis à jour : 8 mars 2019



Avec un groupe de musique pour votre événement ou pour votre réception de mariage, vous êtes certain d'assurer le divertissement de votre soirée d'une façon spectaculaire!

En effet, un groupe de musique bien rôdé et expérimenté saura prendre en charge toutes les transitions et l'animation de votre soirée dansante, en plus de fournir tout l'équipement nécessaire sans que vous en ayez a vous soucier.

Mais est-ce tous les groupes de musique s'équivalent? Voici quelques questions que vous devriez poser à votre band avant de l'engager.


1. À quels moments de la soirée jouez-vous?

Beaucoup de groupes s'installent tôt, font leur prise de son avant l'arrivée des invités, mais ne jouent qu'après le souper. Cela pourrait ne pas vous convenir, surtout si vous auriez aimé créer une ambiance chaleureuse propice à la détente et au party dès le début de la soirée. Rassurez-vous, d'autres groupes de musiques, comme le nôtre, incluent un trio jazz qui, très tôt dans la soirée, crée une ambiance musicale intime et accueuille chaleureusement vos invités.


2. Jouez-vous de la musique d'ambiance ou seulement de la musique de danse?

Vous vous attendez sûrement à ce que votre groupe de musique puisse jouer de la belle musique d'ambiance à faible intensité pour acompagner votre souper, n'est-ce pas? Oui, vous avez bien raison! Rien de tel que de souper en bonne compagnie musicale sans avoir à crier à table pour se faire entendre! Un groupe de musique qui sait jouer des airs connus sans défoncer la baraque est une perle.


3. Que se passe-t-il quand vous êtes en pause?

Vous vous en doutez bien, mêmes les musiciens les plus aguerris ne peuvent passer plusieurs heures sur scène sans s'arrêter! Mais un groupe de musique professionnel prévoit très certainement un DJ mix qui jouera votre musique préférée le temps que vos musiciens se reposent un peu.


4. Faudra-t-il que je prévois une compagnie de sonorisation pour mon groupe de musique?

En général, non! Votre groupe de musique arrive avec tout le nécessaire pour une sonorisation complète! Que la salle ait des haut parleurs ou non, qu'elle ait des micros ou non, votre orchestre sait mieux que quiconque ce qu'il lui faut comme équipement. D'ailleurs, méfiez-vous d'un groupe de musique qui vous dit qu'il se fiera sur l'équipement de votre salle...cela devient très risqué et peut entraîner des situations désastreuses impossibles à prévoir!

Cela dit, pour certains grands événements le directeur de votre groupe de musique doit parfois travailler avec une équipe de sonorisation qui est déjà sur place. Dans ce cas, rien à craindre, ce sont des professionnels qui s'y connaissent! Les groupes de musique expérimentés savent travailler efficacement avec les compagnies de sonorisation.


5. Faut-il une scène pour mon groupe de musique?

Non. Il n'est pas indispensable que votre groupe de musique soit sur une scène pour jouer. Certains endroits doivent composer avec un espace très restreint, et dans ces cas-là, une scène devient vite trop encombrante. Cependant, la plupart des endroits (salles de réceptions, clubs de golf, hôtels, etc.) fournissent les scènes pour les groupes de musique sans problème. Il s'agit seulement de déterminer à l'avance l'espace requis pour les musiciens. Cela dit, une scène ne change en rien la sonorisation de votre orchestre. Votre band sonnera tout aussi bien sur une scène que s'il jouait par terre. La scène contribue à la présentation visuelle et à l'esthétique de votre orchestre, mais ne change rien au son du groupe. D'ailleurs un groupe de musique aguerri et expérimenté sait se mettre en valeur avec ou sans scène!



#weddingband #partydebureau #orchestremoderne #bandlive #prixorchestre #répertoireorchestre #groupedemusique #orchestremariage #coûtdunorchestre #musiquemariage #musiciensmontréalévénements #orchestreévénements #musiciensorchestre #orchestreevenement #musiciensmariage #groupedemusiqueévénementiel