«Spectaculaire!» «Magifique!» «Wow!» «On vous aime!»
Ce sont les qualificatifs qu'on récolte souvent lorsque notre groupe de musique joue pour un mariage. Oui, il y a effectivement toute une différence d'avoir de vrais musiciens à sa réception.
Cela dit, nous avons abondamment détaillé dans nos autres articles ce que pouvait offrir un bon groupe de musique pour votre mariage. Mais certaines demandes que nous recevons sont difficiles, voire impossible à réaliser...à moins bien sûr de changer de cap! En voici quelques unes avec quelques explications.
1.«Nous aimerions un band de deux musiciens pour la danse»
Si vous recherchez un band de deux musiciens pour une soirée dansante, c'est que, fort probablement, vous aviez en tête un duo que vous avez vu une fois à un restaurant - ou quelque chose du genre. Ils vous ont certainement joué les plus beau airs de musique pendant votre repas et vous ont bien fait danser après. C'est super! Mais saviez-vous que toute la musique que vous aviez entendue (la guitare, la basse, la batterie, l'accompagnement, etc.) provenaient de séquences pré-enregistrées? Vous avez probablement vu un pianiste et une chanteuse sur scène. Et donc la voix venait effectivement de votre chanteuse et la mélodie du pianiste. Tout le reste, l'accompagnement nécessaire, était pré-enregistré. Un orchestre live qui veut garder son authenticité ne joue pas avec des séquences et chaque musicien a sa fonction. Dans ce cas, il est impossible pour un orchestre de six musiciens de disparaître, laissant le soin à deux d'entre eux de vous faire danser.
2. «On veut un orchestre de danse pour notre cocktail»
On hésiterait beaucoup à vous dire oui pour deux raisons. La première est qu'un cocktail ne dure en moyenne qu'une heure ou une heure et demie. Il est déconseillé de demander à un groupe de musique de s'installer, avec le temps qu'il faut pour le faire, et de jouer seulement une heure et demie. Nous vous proposons dans ce cas un trio ou quartette, donc un band réduit, pour votre cocktail qui pourra vous jouer vos airs d'ambiance préférés. La deuxième raison est qu'on ne danse tout simplement pas à un cocktail! Vos invités viennent tout juste d'arriver et ont possiblement un verre à la main. Beaucoup arrivent tardivement et n'ont pas encore eu le temps de se réchauffer les uns aux autres. Jouer de la grosse musique de danse à 4h00 de l'après-midi veut dire brusquer l'ambiance et cela est fortement déconseillé.
3.«On veut le groupe de musique seulement après le souper»
Il y a possibilité d'acquiécer à cette demande seulement si vous acceptez que l'orchestre arrive tôt l'après-midi pour l'installation et la prise de son. Si vous demandez cela, c'est que vous aviez probablement prévu autre chose (autre musique, spectacle, etc.) pendant la première moitié de la soirée. Or dans ce cas, gardez bien en tête que l'espace-scène est déjà occupé avec les instruments et l'équipement de l'orchestre. Il faut donc que ce que vous aviez prévu se fasse ailleurs que dans l'espace-scène.
«On a déjà un dj, on veut l'orchestre seulement jusqu'à22h00»
Là encore, il y aurait difficulté. Pourquoi? Imaginez qu'à 22h00 l'orchestre se mette à défaire la scène pour partir et faire place au DJ. D'un côté, vous avez une salle remplie de convives qui font la fête sur la piste de danse, et de l'autre, vous avez les musiciens qui roulent les fils, démontent leur équipement, roulent des caisses, se frayent un chemin à travers la piste de danse pour transporter leur équipement jusqu'à la sortie...un vrai chantier! À moins qu'il n'y ait une arrière-scène ou porte discrète pour sortir sans devoir traverser la salle, c'est une situation qui serait vivement à déconseiller!
Commentaires